Le visionnaire Willy Brandt

Le discours prononcé par Willy Brandt lors de la ratification des traités de Varsovie et de Moscou, le 10 mai 1972, est au centre de la deuxième performance crée par le groupe d'artistes DIE REDNER.
L'importance de cet appel émouvant et captivant adressé par Brandt au Bundestag rayonne jusqu'à nos jours. De manière tantôt subtile et discrète, tantôt exigeante et ostentatoire DIE REDNER confrontent le style et le rhythme individuel de Willy Brandt à la musique, aux animations et aux séquences vidéo.

L'Europe comme une union des Etats et des peuples européens naquis entre les ruines et face aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ses expériences personnelles avec le totalitarisme et l'idéologie inhumaine des national-socialistes ainsi que sa vie en exil ont marqué l'oeuvre politique de Willy Brandt.
La manière visionnaire et futuriste de la politique extérieure, nommée "Neue Ostpolitik", menée par Willy Brandt pour l'URSS et la RDA, fût marquée par son côté historique et son engagement pour une réconciliation. Avec sa devise "Wandel durch Annäherung", "le changement par le rapprochement", Willy Brandt a énormément contribué à la réunification de l'Allemagne et au renforcement de la cohésion de l'Europe.

Willy Brandt représente un changement de paradigmes politiques, historiques et sociaux, qui influence ces 50 dernières années largement le développement des Etats européens et les conditions de vie des Européens. Jusqu'à nos jours ses visions pour une vie commune pacifique, basée sur la compréhension, le respect et le pardon, ont un grand effet et même dans un monde multipolaire elles ne perdent pas leur importance et leur exemplarité.