Senghor Live 2018


Léopold Sédar Senghor

En 2014 le groupe d'artistes allemand DIE REDNER consacre son projet vidéo et musical à l'homme d'état et poète Léopold Sédar Senghor.
Pourquoi?

Trailer du film documentaire

Extraits du spectacle live

Pour ses réalisations littéraires et d'une certaine façon aussi politiques le Sénégalais Léopold Sédar Senghor reçut en 1968 le prix de la paix des Libraires allemands.
Lors de la remise du prix Senghor prononça un discours en l'Eglise Paul de Francfort. A l'époque, le lauréat fût pour la première fois un Africain, celui-ci exprima ses exigences quant à l'accord conciliant et par les poèmes de Goethe il établit des rapports culturels directs avec l'Allemagne. Les émeutes  devant l'Eglise Paul à Francfort s’exacerbaient et les leaders du mouvement étudiant étaient sur place.

Distribution de la performance (durée environ 80 minutes):
Oliver Strauch: batterie, percussion | composition | conception
Florian Penner: contrebasse, basse électrique | film & animation | composition
Christian Kögel: guitare électrique | guitare acoustique
Timo Görlich: trompette

Technique: Ole Kersjes
Lumière: Philipp Neumann
Préproduction audio: Leo Kwandt et Bernhard Wittmann

D'autres réflexions ...
A cause des clichés et des destins de l'Afrique, qui se sont produits tout au long de l'histoire de la colonialisation, par le commerce mondial ou par la suite des spéculations (p.ex. le « land-grapping »), tout le continent se retrouve parfois dans le rôle du perdant. Senghor s'opposait à ce rôle-ci. Cet aspect du grand continent hétérogène, qui se montre paralysé et possède à la fois cette soif de vivre, avancé et plein d’espoir, doit être mise en avant de manière nuancée.

Lors de leur travail dans les deux pays, en Allemagne et au Sénégal, DIE REDNER se penchent sur la parallèle entre les deux continents aussi bien en poésie qu'en politique.